La caravane « prévention – dépistage » de la Croix Rouge Française et de l’association D.A.A.C. Guyane a sillonné les routes de l’Est afin de proposer aux habitants du dépistage rapide VIH mais aussi hypertension et diabète. De l’animation de prévention sous différentes formes et des distributions de préservatifs masculins et féminins gratuits ont complété cette offre.
Population privilégiée des acteurs pour les actions de prévention, les collégiens de Cacao, Régina et Saint Georges de l’Oiapoque ont pu réfléchir ensemble sur la maladie, la solidarité, la sexualité… Sous forme d’informations – débats ou de jeux animés par leurs pairs, les échanges ont été riches et animés.
Cette sensibilisation a été voulue festive afin de pouvoir toucher toutes les populations, à la fois celles qui sont directement concernées mais aussi celles qui croient ne pas l’être. Ainsi Régina et St Georges ont pu bénéficier d’animations musicales, de danse et / ou de capoeira, de musique, de jeux gonflables pour les enfants.
Des quizzs au décours des animations ont permis de tester les connaissances des participants. Les plus rapides ont eu la chance de repartir avec des T-shirts, des casquettes et / ou des sacs qui permettront de faire durer la réflexion.
Télécharger le bilan des actions de la JMS 2012